top of page
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
Photo du rédacteurLa Rédac'

Alma, une pédagogie du beau


Aujourd'hui, nous donnons la parole à l'association Alma, qui propose aux jeunes filles de 14 à 16 ans de (re)découvrir la beauté de la féminité.



Pourquoi les artistes ont-ils été si nombreux à peindre les femmes, à chanter leur beauté, à sculpter leur délicatesse ? Par son corps, ses émotions et son intériorité, la femme dispose d’un trésor infini pour rayonner de la beauté de sa féminité.

Alors qu’on nous fait croire aujourd’hui qu’une telle assertion stigmatise les femmes, il devient urgent de renouveler notre regard sur la féminité.

 

Les médias nous donnent une image paradoxale de la féminité. On nous affirme à la fois qu'il faut se libérer des carcans de la féminité, et enfin oser affirmer qui on est : ni jolie, ni sexy, mais forte et indépendante ! Et d'un autre, on ne cesse de comparer nos corps sur les réseaux sociaux, nos visages et nos fringues, à des influenceuses "parfaites".

 

Que dire à nos adolescentes tiraillées entre ce féminisme et un modèle de beauté inaccessible ? Que dire à ces adolescentes qui voient leur corps changer et tentent désespérément de l'accepter ? Que répondre à celles tentées de camoufler leur visage derrière un maquillage de précision ? Que dire à celles qui ont pour modèle les corps parfaitement harmonieux qui défilent sur TikTok et Instagram ?

 

Être belle devient soit niais, soit inaccessible. Faudrait-il y renoncer tout bonnement ?

 

Au sein de l’association Alma, nous sommes convaincues de deux choses : toutes les femmes sont belles, et l'adolescence est un moment privilégié pour découvrir cette réalité, pour la découvrir pour soi-même. Cette conviction, nous l’incarnons au cours de trois week-ends avec une dizaine d’adolescentes ; nous développons une pédagogie des jeunes pour les jeunes, du concret, et du beau ! Notre but : permettre aux adolescentes de se découvrir, s’estimer et s’accomplir.

 


Faire confiance à la beauté de la création

 

Certaines que chaque femme est belle dans son unicité, nous proposons comme point de départ la découverte de soi. Qui suis-je ? Avant toute chose, je suis une créature choisie et aimée de Dieu. Dieu a fait toute chose belle, et je fais partie des merveilles de sa création. Dieu m’a également choisie pour mon unicité. Ma beauté n’est pas un idéal auquel correspondre ; elle est déjà en moi de façon singulière. 

Se découvrir, c’est donc avant tout découvrir la merveille que je suis : une héritière de talents, une cultivatrice de qualités. Je découvre que j’ai un tempérament riche et unique, qui n'est pas mieux ou moins bien que celui d'une autre. J'ai un corps avec lequel j'apprends à vivre, je comprends qu'il me révèle et qu'il est l'ambassadeur de ma beauté.

 


Pourquoi développer toute une pédagogie ?

 

Pourquoi développer toute une pédagogie, alors qu’il suffit de savoir que toute créature est belle ? Parce que nous avons tendance à l’oublier. L’estime de soi se construit, et nous avons besoin de nous disposer à voir ce qui est beau. Oscar Wilde affirmait “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.” Si je n’éduque pas mon regard, la beauté des choses qui l’entourent pourront lui rester voilée, d’où l’enjeu d’une pédagogie. Alors, une pédagogie du beau, qu’est-ce que c’est ?



Partir du positif !

 

A la fin d’une journée, il est facile de voir ce qui n’allait pas, l’ensemble des raisons de nous plaindre. Les pépites de la journée sont trop facilement oubliées. Lorsqu’on parle de féminité, de soi-même, de l’amour, il est aussi facile de partir du négatif et de ne retenir que lui. Notre pédagogie prend constamment pour point de départ le positif. Qu’est-ce qui est beau dans l’amour, chez moi, chez la femme ? Des limites, des interdits, ne sont jamais posés pour eux-mêmes, mais toujours pour un bien plus caché. En partant du positif, ce sont ces biens plus cachés qu’il nous tient à cœur de révéler.

 


Le plaisir des sens

 

Le beau, c’est aussi ce qui plaît au corps. On touche à la dimension agréable de la beauté. Pour apprendre à se connaître et s’estimer, une adolescente a besoin d’un cadre propice ; cette fameuse ambiance cocooning. A Alma, cette ambiance ne sera pas celle d’une soirée pyjama propice aux confidences. Elle passera plutôt par le soin du lieu et des personnes qui l’habitent. Nous aimons nous faire belles pour accueillir les adolescentes, et rendre le lieu plus vivant, moins impersonnel, en le décorant avant leur arrivée. Se retrouver dans un environnement agréable, illustrer nos propos par de belles images, s'inspirer de femmes édifiantes, partir du positif, sont ainsi tant de moyens pour révéler cette beauté.

 


La beauté, entre négligence et vulgaire

 

La beauté, ce n'est pourtant pas uniquement le plaisir des sens. On voit de loin les dangers si on la réduisait à cela. Être belle, est-ce plaire ? On donnerait raison aux modèles de beauté d'Instagram. Deux alternatives se posent bien souvent vis-à-vis de la beauté du corps. On aurait le choix entre la nier totalement ou la valoriser pour elle-même ; autrement dit entre nier l’extérieur ou nier l’intérieur. La beauté dans sa juste place est celle qui inclue la beauté physique pour dévoiler la beauté plus profonde. Rayonner, c’est déborder de la beauté intérieure par le physique. Nous aimons prendre l’exemple du sourire qui peut n’être qu’une façade, ou bien jaillir d’une joie intérieure. Et dans ces deux cas, le sourire lui-même n’est pas le même, le deuxième rayonne ! Rayonner, c’est faire transparaître par son corps, la beauté de l’intérieur. La beauté du corps pour elle-même devient alors plus vide que celle qui rayonne. En valorisant cette troisième voie entre la négligence et le vulgaire, nous proposons durant une session Alma un atelier colorimétrie / morphologie. Les adolescentes remarquent que la beauté est aussi diverse qu’il existe de femmes, et qu’elle est à leur portée !




Le mystère de la personne

 

Si la beauté du corps est le signe de la beauté intérieure, elle est aussi un des chemins pour y accéder. Être dans un environnement agréable, éduquer son regard au positif et soigner son apparence nous aide à prendre conscience de la beauté du monde. Éduquer notre regard sur le monde nous apprend à ouvrir les yeux sur notre propre personne. Je suis, au-delà de toute apparence, une belle personne. Toute cette pédagogie a ainsi pour but de développer une estime de soi profonde. S’estimer, c’est ici croire à la beauté infinie inhérente à nous-même. Se découvrir belle devient se découvrir profondément aimable et aimée. Le dévoilement de la beauté nous ouvre sur le mystère de la personne. La pédagogie Alma a pour but de mettre en pratique la théologie du corps de St Jean-Paul II : nous passons par l’unicité de la personne dans toutes ses dimensions, pour rejoindre le cœur de l’être aimé de Dieu, et aimable des autres.

 


Plus concrètement

 

Les sessions Alma se déroulent de janvier à mars tous les ans. En 2025, nous faisons 4 sessions de 3 week-ends, à Orléans, Roanne, Caen et Paris. Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire, ou avoir de plus amples informations sur notre pédagogie en consultant notre site.


Article écrit par Agnès R., de l'association Alma



************

Et parce que ce blog lesecretdemarie.com, c'est pour vous :


Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !

L'an dernier, vous nous avez aidés très généreusement, et vos participations à notre cagnotte en ligne ont couvert les frais engagés.

MERCI !


Pour que ce site reste gratuit et que les articles demeurent accessibles, nous vous proposons une nouvelle fois de nous aider à couvrir ces frais annuels.


Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchi

qui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes !



Un immense MERCI !


REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
bottom of page