top of page
Photo du rédacteurSophie D

Habiter pleinement son quartier !


« Dans la même région, il y avait des bergers […]. L’ange du Seigneur se présenta devant eux ». Il faudra bien plus de temps aux mages pour venir au pied de la crèche.

Je vous invite quelques années en arrière, à une période que vous n’avez peut-être aucune envie de vous remémorer : l’année 2020 lorsque vous ne pouviez aller à plus d’un kilomètre de chez vous. Ne trichant qu’un peu avec la règle, un ami avait décidé de répertorié tous les amis d’amis habitant à moins d’un kilomètre. Sont nés ainsi de nombreux groupes WhatsApp de quartier. Celui auquel j’ai appartenu a continué à fonctionner après le Covid. Cette année là j’ai décidé de ne plus courir à l’autre bout de Paris pour je ne sais quelle soirée mais d’accepter les propositions proches de chez moi. De ne pas chercher le groupe de prière le plus adapté à ma sensibilité mais de répondre oui à la proposition paroissiale malgré les 40 ans qui me séparaient des participants. Voilà les plus belles décisions de mes années de célibataire parisienne ! Et non, n’allez pas croire que j’ai découvert mon mari au milieu des têtes grises du groupe biblique ou que j’ai flashé sur un beau voisin. Mais j’ai appris à habiter mon quotidien. A ne pas courir sans cesse, à distribuer des bonjours dans la rue, à penser à Marie-Laure ou Elisabeth en passant devant leur immeuble, à rendre des services gratuits, à connaitre mes voisins à la messe. Et c’est sûrement en grande partie ça qui m’a rendue disponible pour aimer.

Alors si l’on profitait de cet Avent pour habiter notre quotidien, pour nous faire proches, comme les bergers ?

Plusieurs idées, en vrac :

- Distribuer des petits gâteaux ou chocolats à ses voisins

- Écrire un mot à l’occasion de Noël dans le hall d’immeuble

- Participer au marché de Noël local (paroisse, école du quartier… nul besoin d’être partie prenante pour y aller !)

- Visiter les sans-abri du quartier ou la maison de retraite

- Privilégier les achats locaux aux achats en ligne (petit rappel : votre libraire ne peut refuser de vous commander un livre qu’il n’a pas. Tout au plus a-t-il le droit de vous faire payer les frais de port mais c’est si peu commercial qu’il ne le fera pas !)

- Utiliser des applis comme geev ou leboncoin qui permettent de faire des dons, des achats ou des ventes en tenant compte de la géolocalisation

- Organiser un réveillon pour le personnes seules de la paroisse. Nous avons testé avec mon mari l’an dernier et resignons cette année : quelle richesse. Non ce type de réveillon n’est pas un ramassis de personnes très fragiles. Veuve dont les enfants ne peuvent venir cette année, curé qui n’a pas le temps d’aller en famille entre deux messes, couple sans enfant qui ne désire pas aller en famille cette année, personne séparée, néophyte chez qui Noël n’est pas fêté… vous serez surpris !

On prend vos autres idées en commentaires ! Bel Avent à tous, là où Dieu vous a semés !


Commentaires


bottom of page