J’ai découvert, après mes accouchements, l’existence du henné. Je ne connaissais pas, pour moi il s’agissait de quelque chose d’oriental : une matière, un rituel ? Je ne savais même pas. Puis, un jour, alors que nous goutions avec des amis, je trouvais que la chevelure de ma voisine était particulièrement belle, avec de très légers reflets roux foncés, et j’était frappée par l’éclat de ses cheveux. Je ne suis d’habitude pas particulièrement sensible à cela, et je me trouve très mauvaise cible pour les shampooings qui redonnent de la couleur aux cheveux ternes.
Je lui ai donc posé la question, et elle me répondit : « J’ai juste fait du henné. »
Mais qu’est-ce que cela signifie, « faire du henné » ? Faire du henné, c’est préparer un masque pour ses cheveux, le poser, et les rincer en finissant par un bon shampoing.
Mais pourquoi du henné, au juste ?
Le henné, c’est quoi ?
C’est une poudre obtenue à partir d’extrait de plantes (feuilles, racines) d’arbrisseaux que l’on trouve en Afrique du Nord, en Asie ou Moyen-Orient. Le mot henné trouve ses racines dans le mot hébreu « hen » qui signifie « trouver grâce ». Dans certaines religions, on l’utilise pour des rituels proches du mariage. Mais en cosmétique, son usage est tout simple : il soigne, fortifie et favorise la pousse des cheveux, tout en leur redonnant une belle couleur allant du brun au rouge.
Pourquoi se faire un masque au henné ?
Le pouvoir de teinture du henné est vraiment efficace lorsqu’il est posé plusieurs heures pour les cheveux. Pas d’inquiétude à ce niveau-là !
Le masque au henné redonne de la douceur à vos cheveux, les nourrit en profondeur, et ce, de manière naturelle. Il les protège véritablement comme une barrière protectrice, il réduit les frisottis et est en plus un excellent anti-poux.
J’aime me faire un soin au henné lorsque l’automne est là. Après la chaleur de l’été, et à cause de l’humidité de l’automne, mes cheveux souffrent un peu. Le henné vient leur apporter de quoi retrouver de la vigueur !
Recette d’un masque au henné
Vous trouverez du henné dans les magasins bio, sur internet, dans les petites épiceries orientales près de chez vous… Une fois que vous aurez votre henné, voici ce que vous pouvez faire :
Diluer 3 cuillères à soupe de henné dans de l’eau frémissante (cela permettra au mélange de mieux se faire). Pour renforcer la couleur (si vous avez envie de colorer un peu vos cheveux), ajoutez du jus de betterave. Encore une fois, cela sera très léger, voire cela se verra à peine.
Posez votre masque sur vos cheveux secs. Attention, le henné tache beaucoup ! Laissez le entre 1h et 3h. Rincez votre tête à l’eau tiède et terminez par votre shampoing habituel. Une fois secs, vous sentirez que vous n’aurez plus les mêmes cheveux !
Alors, conquise ?
Et si je ne veux pas utiliser de henné ?
Il existe d’autres poudres naturelles qui peuvent servir en masque pour les cheveux :
- L’argile (verte, blanche) qui va absorber les impuretés et l’excès de sébum en douceur ;
- Le rhassoul, riche en minéraux, a les mêmes vertus ;
- La poudre de guimauve qui a des propriétés gainantes et adoucissantes, elle va aussi booster les cheveux aplatis ;
- …
Et si je veux prendre soin de mes cheveux au naturel ?
Plutôt que d’utiliser les produits du commerce, vous pouvez tout à fait remplacer votre produit lavant par du bicarbonate de soude (oui, c’est possible !) et rincer vos cheveux avec une préparation à base de vinaigre de cidre (diluez un verre de vinaigre pour 5 verres d’eau). Le vinaigre de cidre lutte contre les cheveux gras, élimine les impuretés et les pellicules, et favorise la pousse.
Comments