Comment ancrer nos vies dans le Christ? C'est parfois difficile, quand nous sommes pris dans le quotidien, les multiples choses à faire, les horaires et injonctions diverses. Je vous propose de redécouvrir des petites dévotions, toutes simples, qui ne prennent pas de temps et peuvent se glisser n'importe où pour signifier la permanence de la présence divine en nos vies. L'Eglise est riche de ses traditions, faisons-les nôtres!
Bénir le pain
C'est une dévotion ancienne, qui était très présente dans les campagnes. Peut-être avez-vous vu votre grand-père marquer d'un discret signe de croix, du bout de son couteau, la miche de pain avant de la partager à sa famille? Jamais il n'aurait entamé un pain sans ce signe qui nous rappelle que le pain, "fruit de la terre et du travail des hommes", a été choisi par le Christ pour son Eucharistie. Le célèbre écrivain René Barjavel commente ce geste, dans cette étonnante vidéo datée de 1974 où on le voit faire lui-même son pain : «Je fais toujours le signe de la croix, et je conseille de le faire même à ceux qui ne croient pas, parce que dans le signe de la croix, le trait horizontal c'est la matière; le trait vertical, qui pénètre dans la matière, c'est la vie, et le total, c'est l'homme vivant.» Voici résumée la fonction du symbole chrétien: alliance de la matière et de l'Esprit, signe terrestre de la présence de Dieu parmi nous.
Je conseille de le faire même à ceux qui ne croient pas! René Barjavel
Réciter l'Angélus
Trois fois par jour, les cloches de nos églises sonnent l'Angélus: une manière de rappeler la permanence de la présence du Christ dans nos vies, et une proposition de prière qui résume le mystère fondateur, l'Incarnation du Christ. Au cœur de notre travail, Dieu fait homme nous accompagne et nous soutient. Le texte (voir ci-dessous), est ponctué de trois Je vous salue Marie, en hommage au "oui" de la Vierge Marie. «Cette prière que je récite tous les dimanches à Rome avec les pèlerins venus sur la place Saint-Pierre nous donne l’occasion d’approfondir notre lien spirituel avec la Vierge Marie qui précède tout le Peuple de Dieu dans le pèlerinage de la foi», expliquait le pape saint Jean-Paul II. Sa forme simple la rend accessible à tous et facile à mémoriser. L'émouvant tableau de Jean-François Millet rappelle que le Christ est premier: à l'appel des cloches, la réponse est immédiate, les travailleurs s'interrompent pour prier. Quel sens a notre labeur s'il n'est pas éclairé par la présence de notre Sauveur?
Cette prière nous donne l'occasion d'approfondir notre lien spirituel avec la Vierge Marie. Saint Jean-Paul II
℣. L’ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie, ℟. Et elle a conçu du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce... ℣. Voici la Servante du Seigneur, ℟. Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie, pleine de grâce... ℣. Et le Verbe s’est fait chair, ℟. Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie, pleine de grâce... ℣. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, ℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions. Que votre grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l'Ange vous nous avez fait connaître l'Incarnation de votre Fils bien aimé, conduisez-nous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. ℟ Amen |
Fleurir Marie
«Ô Marie, vous êtes ce beau jardin où Dieu a mis toutes les fleurs qui ornent son Eglise» écrivait saint Bernard de Clairvaux. Si vous avez une statue de la Vierge à la maison, dans l'église paroissiale, ou dans un petit oratoire à la croisée des chemins, pourquoi ne pas s'arrêter pour lui déposer quelques fleurs ou feuillages cueillis au gré d'une promenade? Les enfants aiment faire des bouquets qu'ils offriront volontiers à leur Maman du ciel. Accompagner la prière d'une petite offrande permet d'ancrer l'élan spirituel dans le concret. Le pape François est le premier à le faire: «Les fleurs à Marie sont un signe de notre gratitude envers son rôle dans l’histoire du Salut. Les fleurs sont un présent de nature divine et nous avons parfois besoin de ce qui est tactile et visuel pour nous connecter avec ce qui va au-delà de notre humanité, au-delà de notre monde. Offrir un présent terrestre va au-delà des mots et de la prière : c’est l’expression de la gratitude d’un fils envers sa mère aimante qui ne veut que le meilleur pour nos âmes.»
Offrir un présent terrestre va au-delà des mots et de la prière. Pape François
Dire des oraisons jaculatoires
Cet adjectif un peu étonnant signifie tout simplement que ces courtes prières "jaillissent" de notre bouche de manière spontanée. Il s'agit d'une phrase simple qui nous touche personnellement et que nous aimons à répéter, comme une petite ponctuation spirituelle qui marque nos activités, et nous permet de rester "connectés" avec le Seigneur selon les mots du pape François. Le pèlerin russe apprend ainsi auprès d'un maître spirituel orthodoxe la prière du cœur : «Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur». Saint François d'Assise aimait à dire «Mon Dieu et mon tout» et sainte Claire, «Merci, Seigneur, de m'avoir créée». Pour les enfants, un simple «Merci Jésus» les initie à la gratitude et à l'attention spirituelle tout au long du jour. C'est la spiritualité développée par exemple aux offices de Taizé, dont les mélodies répétitives abreuvent l'esprit de formules offertes à notre méditation. «Chantés à de nombreuses reprises, ils nous permettent d'être habités longtemps par une réalité de la foi et de nous en imprégner, explique Frère Aloïs ("Vers de nouvelles solidarités, Taizé aujourd'hui", Seuil, 2015). Une phrase chantée peut nous accompagner durant la journée, ou revenir à certains moments de l'existence.» Une bonne habitude à prendre pour vivre encore plus avec le Christ!
Priez sans cesse, en toutes choses rendez grâce. Saint Paul aux Thessaloniciens
Comments