top of page
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram

Sexualité et fiançailles

Quand nous entendons le mot "chasteté", beaucoup d'entre nous pensons "interdiction", "virginité" ou encore "permis/défendu". Pourtant, bien plus qu'une liste de gestes à ne pas poser, la chasteté, qui se vit autant dans les fiançailles que dans le mariage, ou même le célibat, est un état de cœur. Un état qui nous invite à la non-possession et à la non-captation: l'autre ne m'appartient pas et tout mon être, de mes gestes jusqu'à mes pensées et mes paroles, doit le respecter. Le premier lieu de la chasteté est sans doute le regard. Regard du cœur qui s'approche respectueusement de son vis-à-vis, regard des yeux qui peut contempler ou dévorer...


Ce que l'Eglise propose aux fiancés


"Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence. Ils verront dans cette mise à l'épreuve une découverte du respect mutuel, un apprentissage de la fidélité et de l'espérance de se recevoir l'un et l'autre de Dieu. Ils réserveront au temps du mariage les manifestations de tendresse spécifiques de l'amour conjugal. Ils s'aideront mutuellement à grandir dans la chasteté."
Catéchisme de l'Eglise Catholique, n°2350

L'Eglise demande aux fiancés d'attendre le mariage pour se donner l'un à l'autre. Rien de moins que ça. Pourquoi ? Parce que le don des corps est un don total, qui n'offre aucun retour en arrière. Les fiançailles, en tant que phase de discernement, sont faites pour être rompues. Cela signifie que le grand jardinage opéré pendant cette période doit permettre, au pied de l'autel, de prononcer un oui définitif. Ce n'est pas pendant que l'on jardine qu'on jouit de la beauté du jardin. Cependant, lorsque le travail est terminé, on s'assied, à l'ombre d'un arbre, et on savoure.


Cette attente-là vaut la peine d'être vécue. Pas un jour de votre vie vous ne regretterez d'avoir attendu. L'inverse reste à prouver ! Dans le mariage, vous découvrirez ce qu'est l'union des cœurs et des corps, et jour après jour, votre amour se perfectionnera grâce à ce savant équilibre qui mêle partage du quotidien, don total, et plus tard, sans doute, l'arrivée d'un enfant...



Qu'est-ce qu'un amour chaste ?

"La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité de l'homme et de la femme."
Catéchisme de l'Eglise Catholique, n°2337

Il y a une bonne nouvelle dans ce message (d'aucuns diront qu'elle est plutôt mauvaise...): il n'existe aucune liste de gestes à ne pas faire pour être chastes. Il n'y a aucune recette, aucun mode d'emploi pour apprendre la chasteté.

La chasteté n'est pas une ligne jaune à ne pas franchir. Elle est une limite à sentir au plus profond de soi. Cette limite change et évolue, que ce soit après le mariage, ou pendant les fiançailles. Les gestes de tendresse des fiancés sont profondément bons et importants... Ils sont rassurants et expriment un désir magnifique. Ce désir sera béni le jour du mariage et permettra aux époux de se recevoir de Dieu librement et gratuitement.


L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il y a des piliers à connaître pour cheminer dans la chasteté.


1. Nous ne sommes pas faits pour des vies compartimentées. Nous avons été créés pour la plénitude (sur terre et au ciel). Seule une vie unifiée respecte notre intégrité.


2. Nous apprenons, dès notre enfance, à nous maîtriser, en vue de poser des choix libres et éclairés. Cet apprentissage nous permet d'atteindre notre dignité d'être humain et de développer notre créativité. "La dignité de l'homme exige de lui qu'il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d'une contrainte extérieure."


3. Le désir se découvre. Le désir est une vraie phase qui parle de nous. Il n'y a pas de "norme" en matière de sexualité. Certains fiancés ont peur de se donner à l'autre, d'autres ont hâte. Voilà pourquoi il est important de laisser grandir et monter le désir, parce qu'il fait partie du chemin.


Quelques pistes de réflexion:


Dans notre société, et particulièrement par le cinéma et la culture de l'image, on voit véhiculée l'idée d'une sexualité facile, accessible et à rechercher comme un but en soi. L'idée de notre temps n'est point celle de la qualité mais de la quantité. On apprend désormais à l'adolescence comment mettre un préservatif, comment se procurer la pilule du lendemain. On parle de consentement, de protection, de choix... Mais où est le vrai choix ?


Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ne sont pas attirés par la sexualité, qui souffrent de rapports conjugaux difficiles lorsqu'il s'agit de l'union des corps. Ceux-là, la société les voit comme "anormaux". Ce qui est normal, c'est une vie sexuelle épanouie (relations plusieurs fois par semaine, avec bien sûr orgasme à la clé...). Or, nous ne sommes pas tous familiers de nos corps. Nous avons à apprendre comment nous fonctionnons en couple pour pouvoir se procurer de la joie et du plaisir. L'acte d'amour n'est pas que le fruit de la bonne volonté, il comprend une part de "technique", très mécanique, qui prend en compte les spécificités de chaque corps.


Voici quelques questions à vous poser si vous cheminez vers le mariage:


  • Sommes-nous d'accord sur les barrières à ne pas franchir dans nos gestes ?

  • Quels sont nos garde-fous ?

  • Avons-nous un recours régulier au sacrement de réconciliation ? Un accompagnateur spirituel ? (Le tout n'est pas de faire parfait mais de se relever quand on chute !)


Et plus personnellement:


  • Est-ce que je suis à l'aise avec mon désir ? Est-ce que je m'en émerveille ? Est-ce que j'ai conscience que ce désir peut-être animal et que j'ai besoin de mon cœur pour ne pas poser de gestes que je pourrais regretter ?

  • Est-ce que j'ai peur de tout ce qui touche à la sexualité ?

  • Est-ce que j'ai dans le cœur des images, des idées, des expériences ou des souvenirs qui altèrent ma vision de la sexualité ? Comment je peux restaurer cela ?

  • Est-ce que je sais comment fonctionne mon corps ? Celui de mon/ma fiancé ? Pouvons-nous apprendre des choses pour nous harmoniser dans notre future vie sexuelle ?


Pour aller plus loin:


La profondeur des sexes, Fabrice Hadjadj

Terre éclose, Hélène Dumont (sexothérapeute)

Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré, Olivier Florant

Avant le mariage, Père Louis

Mars et Vénus sous la couette, John Gray

Aimer de tout son corps, Flavie Taisne (sexothérapeute)

Tous mes désirs sont devant toi, Jean-François Noël





************

Et parce que ce blog lesecretdemarie.com, c'est pour vous :


Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !

L'an dernier, vous nous avez aidés très généreusement, et vos participations à notre cagnotte en ligne ont couvert les frais engagés.

MERCI !


Pour que ce site continue d'exister, nous vous proposons une nouvelle fois de nous aider à couvrir ces frais annuels.


Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchi

qui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes !



Un immense MERCI !

Comments


REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
bottom of page